Lorsque souffle le vent, certains construisent des murs,…

…d’autres des moulins. Nous devrions prendre la fin de ce proverbe à la lettre ! Car l’énergie éolienne est l’une des principales sources d’énergies renouvelables à travers le monde.
Les parcs d’éoliennes peuvent être implantés aussi bien sur des sites terrestres adaptés que sur la mer pour produire de l’électricité. Bien entendu, lors de la planification et de la mise en service de parcs d’éoliennes, les conséquences pour l’homme et l’environnement doivent être prises en compte. La pollution sonore ainsi que le risque pour les oiseaux et les chauves-souris peuvent être minimisés en choisissant des sites adaptés.
En 2014, 1,4 % de la consommation énergétique au sein de l’UE a été produite grâce au vent.  Ici aussi, le Luxembourg se situe bien en dessous de la moyenne européenne : seulement 0,2 % de la consommation d’énergie du pays a été produite à partir de parcs d’éoliennes.
La construction de parcs d’éoliennes nécessite, en plus d’une procédure d’autorisation, des investissements considérables. Cette forme de production énergétique est donc moins adaptée aux particuliers, mais concerne plutôt les coopératives et les entreprises.