Objectif climat : les renouvelables à la rescousse!

Les énergies renouvelables contribuent de manière décisive à la protection du climat : elles sont la clé d’une réduction mondiale des gaz à effet de serre nuisibles à l’environnement. Les énergies renouvelables, produites notamment grâce au soleil et au vent, sont disponibles à l’infini. Elles ont ainsi un net avantage par rapport aux combustibles fossiles et nucléaires, disponibles en quantités limitées.
En 2015, 16,7 % de la consommation énergétique de l’UE était issue de sources d’énergie renouvelables, au Luxembourg en revanche, le chiffre s’élevait à seulement 5 %. Le Luxembourg était donc avec Malte le pays de l’UE le moins bien noté en ce qui concerne l’utilisation des énergies renouvelables. Pourtant, ce n’est pas faute de capacité d’utilisation des énergies renouvelables au Luxembourg.
Pour des raisons de protection du climat, il est nécessaire de faire en sorte que notre alimentation en énergie soit issue à 100 % d’énergies renouvelables jusqu’en 2050. Cet objectif est ambitieux, mais accessible. Et ce n’est pas une question de faisabilité technique : cela tient surtout à la volonté des politiciens, des fournisseurs d’énergie et des consommateurs de mettre en œuvre avec succès la transition énergétique.