Foire aux questions

Ici vous trouvez une liste de questions fréquemment posées. Pour toutes autres questions relatives aux énergies solaires vous pouvez faire une demande par ici.

Voici une liste de Questions fréquemment posées par rapport aux énergies et installations solaires. Pour toutes autres questions relatives à la matière, cliquez sur « Posez votre question » ci-dessous et envoyez-nous vos questions.

Notre équipe fera de son mieux pour répondre à vos questions de façon compétente et exhaustive. Néanmoins notre capacité à vous renseigner a ses limites : pour des questions concernant la statique de votre toit par exemple ou toutes sortes de garanties économiques des spécialistes du métiers doivent être consultés.


Questions fréquemment posées

Quels sont les avantages spécifiques du photovoltaïque ?

Par rapport aux autres sources renouvelables, le photovoltaïque offre des avantages particuliers :

  • il est exploitable pratiquement partout, la lumière du soleil étant disponible dans le monde entier
  • l’équipement de production peut presque toujours être installé à proximité du lieu de consommation, évitant ainsi les pertes en ligne
  • il est totalement modulable et la taille des installations peut être facilement ajustée selon les besoins ou les moyens
  • aucun mouvement, pas de pollution directe ou indirecte (effluents atmosphériques ou liquides, produits de nettoyage, risque d’accident physique, etc.) aucun déchet, aucune perturbation pour l’environnement de proximité
  • la maintenance et les réparations sont réduites à presque rien pour la partie photovoltaïque et à peu de chose pour l’électronique associée.

Les installations photovoltaïques sont-elles vraiment écologiques ?

Même si le contraire est de temps en temps prétendu dans les rapports des médias, des enquêtes indépendantes attestent que les installations photovoltaïques à la pointe de la technologie nécessitent en moyenne deux ans pour économiser l’énergie qui a été consommée pour sa production et qui sera consommée pour son recyclage.

Sur l’ensemble de sa durée de vie, un multiple de cette énergie est économisé – chaque kWh d’énergie économisé signifie également moins de CO2 dans l’atmosphère. S’ajoute à ceci le point positif pour l’environnement immédiat dans le voisinage. Une centrale solaire produit son énergie sans vapeur ni fumée, bruits ou mouvements irritants.

Un recyclage des installations solaires est-il possible ?

Pour la construction de modules solaires, des matières de haute qualité telles que le silicium, le verre et l’aluminium sont utilisées, les sous-constructions des installations se composent généralement d’aluminium, d’acier et d’acier spécial.

Ces matières se recyclent facilement et sont utilisées pour la production de nouveaux modules et de nouvelles installations – un taux de recyclage de 95 % et parfois même plus des matières utilisées est possible. Ainsi, moins de déchets sont générés et le bilan énergétique s’améliore une fois de plus de manière significative.

Existe-t-il une formule pour calculer l’économie de co2 d’une installation solaire ?

Evidemment, il n’existe pas de formule universelle pour calculer l’économie de CO2 attribuée à une installation solaire – cela diffère selon les spécificités des différentes installations solaires, l’emplacement géographique, l’énergie de référence, etc. Voici pourtant une référence locale qui peut servir au Luxembourg. Cette valeur comparative se rapporte à la quantité de CO2 émise par rapport au mix national de l’électricité. Cette valeur comparative se rapporte à la quantité de CO2 émise par rapport au mix national de l’électricité. Au Luxembourg ce débit de CO2 est d’environ 0,24 kg de CO2 par kWh de courant généré. Conformément à cela, chaque kWh de courant généré par l’énergie solaire économise ce montant. Pour calculer l’économie annuelle de CO2, la production annuelle est multipliée par le facteur 0,24 kg.

Pendant combien de temps une installation photovoltaïque peut-elle produire de courant ?

Du point de vue actuel, l’on présuppose une durée de vie de 30 ans et plus pour les nouvelles installations photovoltaïques grâce à leurs matières de haute qualité, ce pour de très faibles coûts de maintenance.

Quelles garanties le photovoltaïque offre-t-il par rapport aux valeurs de puissance et des rendements pronostiqués ?

Personne ne peut naturellement prédire les années et décennies à venir. Le photovoltaïque offre cependant une perspective très prometteuse. Les valeurs de puissance admises reposent sur une expérience de longue date avec la technologie et les conditions météorologiques allemandes.

Quels avantages fiscaux offre un investissement dans l’énergie solaire ?

L’envergure des avantages fiscaux dépend naturellement de manière très déterminante de la situation individuelle de l’investisseur et de la forme d’investissement choisie.

En principe, les pertes de démarrage reliées à un investissement dans un parc solaire sont compensées par les revenus provenant d’autres sources et peuvent ainsi faire baisser les charges fiscales. À cet effet, les postes les plus intéressants sont les coûts de financement et avant tout les amortissements. Pour plus de détails par rapport aux différentes options de montage fiscal, veuillez consulter votre conseiller fiscal.

Combien de temps dure le montage physique d’une installation photovoltaïque ?

Selon la taille et la complexité de l’installation ainsi que le nombre d’acteurs impliqués, il faut compter entre 1 et 5 jours pour l’installation physique d’une centrale photovoltaïque. Néanmoins, pour la connection de l’installation au réseau national par Creos, il faut compter plusieurs semaines ou mois. Pour être certain de profiter de la subvention de l’année actuelle, il est donc conseillé d’avoir termineé l’installation physique, au plus tard, début novembre de l’année.

Que se passe-t-il par temps nuageux ?

Les panneaux solaires photovoltaïques ne traitent pas seulement le rayonnement solaire direct, mais également le rayonnement diffus provenant des nuages. Par conséquent, même si le soleil n’est pas visible, les panneaux solaires photovoltaïques restent actifs. Le rendement des panneaux est calculé proportionnellement à la luminosité perçue.

Quelle est la durée de vie d’une installation ?

Du point de vue actuel, l’on présuppose une durée de vie de 30 ans et plus pour les nouvelles installations photovoltaïques grâce à leurs matières de haute qualité, ce pour de très faibles coûts de maintenance. Les constructeurs garantissent une durée de vie de 20 à 25 ans à 80% de la puissance initiale. En pratique, une installation devrait pouvoir durer plus de trente ans. Les modules, des premiers plus grands parcs solaires installés, viennent juste d’être remplacées après 40 ans de production d’énergie verte.

Quelles est la quantité d’électricité produite par une installation photovoltaïque?

En moyenne, 8 m² de panneaux photovoltaïques génèrent chaque année entre 800 et 1.000 kWh. Mais cette production dépend de nombreux critères comme l’ensoleillement du site, les performances techniques des panneaux solaires et de l’onduleur, ainsi que d’autres données propres au site d’installation. En moyenne,  un ménage avec  4 personnes consomme entre 4.000 et 5.000 kWh d’énergie par année, ce qui correspond donc à environ 40 m² de panneaux solaires.

Ce qui revient à une installation de 5 kWc et un investissement, subventions incluses, d’environ 8.500 €, en fonction des conditions et complexités spécifiques de l’installation. D’un point de vue économique, plus l’installation photovoltaïque est grande, plus elle est rentable, puisque les coûts diminuent proportionnellement avec la taille de l’installation.

Une installation photovoltaïque nécessite-t-elle un entretien régulier ?

Les systèmes photovoltaïques sont extrêmement fiables. En effet, aucune pièce mécanique n’est en mouvement, les matériaux employés (verre, aluminium) résistent aux pires conditions climatiques comme la grêle. La durée de vie d’un capteur photovoltaïque est ainsi de plusieurs dizaines d’années. Une simple vérification régulière des indications fournies par l’onduleur permet de s’assurer du bon fonctionnement de l’installation si celle-ci n’est pas télé surveillée. Nettoyez régulièrement les panneaux afin d’assurer une production maximale d’électricité.

Que signifie Wc, W et Wh en photovoltaïque ?

1000 Wc = 1 kWc > Puissance Crête (maximale) de la centrale photovoltaïque

1000 W = 1 kW > Puissance électrique de production

1000 Wh = 1 kWh > Energie solaire électrique

1 Wh = 1 W x 1 heure > Energie = Puissance x Temps

La puissance d’une centrale photovoltaïque est déterminée par la puissance crête (kWc)

Le watt-crête est une unité représentant la puissance électrique maximale délivrée par une installation électrique solaire pour un ensoleillement standard de 1000W/m² à 25°C.

Elle est généralement exprimée par la dénomination Wc ou Wp (de l’anglais Watt-peak).

Pour donner un ordre d’idée, 1kWc représente la puissance d’environ 8m² de modules solaires avec une technologie courante, soit une énergie de 950 kWh, sous conditions idéales au Luxembourg par an.

Si la température est supérieure à 25°C, il faut s’attendre à une perte de rendement de 0,4% par degré.

Risque-t-on des dommages au toit reliés aux points de fixation sur un toit plat ?

De nos jours ils existent des systèmes de fixations, qui puissent renoncer à un percement de trous dans la couche supérieure du toit.  Donc, même un toit sensible peut être susceptible au montage d’une installation solaire.


Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contactez.

Un professionnel du secteur ou un membre de notre équipe vous répondra dès que possible !

Posez votre question

Pour en savoir plus

Questions sur la chaleur et les épargnements d'énergie: myenergy