L’idée brillante

Nos objectifs déclarés : Réunir et coordonner les acteurs qui constitueront le fondement de la transition énergétique au Luxembourg : citoyens, communes, entreprises et professionnels du secteur énergétique. Profiter du potentiel abondant dans le domaine des énergies renouvelables au Luxembourg pour faire du Grand-Duché un pays exemplaire en matière de production d’énergie solaire.   La mauvaise nouvelle […]

La mauvaise nouvelle d’abord : Par rapport aux autres pays européens le Luxembourg a un énorme retard à combler en matière de production d’énergie solaire.

La bonne nouvelle ensuite : Le Luxembourg a un potentiel remarquable dans le domaine des énergies renouvelables. Combler le retard en la matière est donc un défi tout à fait abordable. En plus, vous avez l’opportunité de contribuer activement à cette conversion énergétique, tout comme chaque autre citoyen au Luxembourg.

Lancez vous donc dans l’énergie solaire ! Devenez un « Energiebierger » !

Si une installation photovoltaïque orne d’ores et déjà votre toit, vous pouvez tout de même toujours contribuer à notre initiative. Comment ? En indiquant votre projet accompli sous « Energiebierger de la première heure», afin d’inspirer les futurs « Energiebierger ».

Le projet « Energiebierger » vous explique ici même comment vous y prendre…

Il vous paraît évident que pour des raisons écologiques, économiques et stratégiques les énergies renouvelables en général et l’énergie solaire en particulier c’est l’énergie du futur ? Alors vous êtes sans doute déçus d’apprendre qu’en matière de production d’énergie solaire le Luxembourg a un sacré retard à combler par rapport aux autres pays européens.

En effet, le Grand-Duché occupe la toute dernière place, avec seulement 5 % de la consommation énergétique nationale issue de sources d’énergie renouvelables en 2016 – comparé à 17 % en moyenne dans l’UE. La part d’énergie solaire (photovoltaïque) dans la consommation énergétique nationale était même en dessous des 0,3 %. Evidemment chez Greenpeace Luxembourg cela nous déplait beaucoup. Après tout, le renforcement des énergies renouvelables en général et de l’énergie solaire en particulier forme un élément clef de la lutte contre le réchauffement climatique.

Mais, nous n’allons ni désespérer, ni nous plaindre, non, non. Plutôt, avec votre aide, nous allons remédier à cette situation à nos yeux insoutenable et faire du Luxemburg un pays exemplaire en matière de production d’énergie solaire. Les chances de réussite sont particulièrement bonnes, considérant que d’après une étude de l’institut Fraunhofer le photovoltaïque offre au Luxembourg le plus important potentiel en matière d’énergie renouvelable. En 2020, 246 gigawattheures pourraient être produits, ce qui correspondrait à environ 4 % de notre consommation électrique en 2015. À l’horizon 2050, 18 % de la consommation d’électricité luxembourgeoise pourrait être produite par le biais de projets citoyens.

En ce sens, nous vous appelons à participer à cette transition énergétique. Devenez un « Energiebierger » ! Lancez vous dans l’énergie solaire ! Chacun à sa façon et en fonction de ses moyens. Peu importe si vous participez en tant que particulier, chef d’entreprise ou employé(e) communal(e), chacun a son rôle à jouer.

Vous ne savez pas quel peut être votre rôle dans tout ça, ni par où commencer ? Ce n’est pas grave. C’est justement à cela que sert la plateforme « Energiebierger ». Elle vous propose un aperçu concentré de toutes les informations pertinentes en la matière dans le contexte luxembourgeois : par rapport au fonctionnement du photovoltaïque et de l’énergie solaire thermique ; par rapport aux avantages, désavantages et technicités de l’énergie solaire ; par rapport aux prérequis, aides étatiques, subventions, financements et coopérations souhaitables. Elle vous motive à travers un aperçu de projets réussis déjà réalisés au Grand-Duché. Elle vous propose même une calculatrice, spécifiquement dédiée à déceler si votre toit se prête à une installation photovoltaïque ou non.

Vous pourrez également naviguer à travers les différentes options qui peuvent faire de vous un « Energiebierger » : en vous lançant dans votre propre projet, en mettant à disposition votre toit pour une installation photovoltaïque ou bien en investissant dans l’énergie solaire. Découvrez laquelle de ces options vous convient le mieux. Ou bien, pourquoi ne pas les combiner, dans la mesure où cela est possible ?

Finalement, la plateforme « Energiebierger » vous met en contact avec les professionnels du métier près de chez vous. Mais si vous préférez prendre les choses vous-même en mains, consultez la liste d’installateurs et producteurs, entreprises consultantes et sociétés coopératives investis dans le solaire, mise à votre disposition ici.

Courage donc ! En vous rendant sur ce site, vous avez déjà fait le premier pas vers votre propre transition énergétique ! Le prochain pas est à portée de main !

Pour plus d’informations sur nos campagnes actuelles, visitez le site de

OU      Contactez-nous